top of page
Hotel luxe.jpeg

Our expertise in luxury hotels

REMOTE ESCAPES

CAP Hospitalité is the result of the expertise acquired in the high-end hotel industry in France and abroad by its founder Frédéric Picard.

REMOTE ESCAPES

Specialist in the hotel industry, and more particularly in the luxury hotel sector, Frédéric Picard has managed top-of-the-range hotel structures : Kerzner international, Oetker Collection, Jumeirah, Intercontinental.

REMOTE ESCAPES

He is the initiator of 5 hotel openings on the French continent, but also in Morocco and Dubai, the Mecca of luxury tourism, home to the most luxurious hotels in the world.

REMOTE ESCAPES

His experiences in France, Morocco and Dubai have allowed him to develop his expertise and sharpen his view of customer experience management in the luxury hotel industry

Balcon d'un immeuble parisien

Our values and skills: a guarantee of success

Frédéric Picard has brought together his expertise and the values that he believes are essential to the success of hotel establishments to create his hotel consultancy, CAP Hospitalité. The definition of these values represents the work of several years spent as a manager of prestigious hotels. Frédéric Picard has thus put forward three complementary values: generosity, anticipation and attention to detail.

 

Generosity means being available and understanding customers' expectations, whatever their culture. It allows us to know our customers better and therefore to anticipate their needs. This notion of anticipation requires a sense of detail. It is therefore necessary to master all aspects of customer relationship management specific to the luxury hotel industry (reception, preparation for the client's arrival, tailor-made services, etc.) in order to optimally anticipate the needs and requirements of clients.

 

Frédéric Picard has always based his thinking and actions on these founding values to carry out his various projects. These guidelines contribute to offering its customers an irreproachable experience. Faced with a luxury clientele that is often demanding and has the means to satisfy all its material desires, authenticity, sincerity and generosity remain invaluable.

 

In addition to his recognised values and know-how, Frédéric Picard is perfectly aware of the fundamentals of the luxury hotel industry, and is driven by a desire to design the hotel industry of the future by placing well-being at the heart of his strategies.

Our vision of the luxury world: well-being at the heart of our strategy

The definition of luxury is very subjective. But it is closely linked to excellence and refinement. Luxury hotels are distinguished above all by their top-of-the-range services, their personalised services and their idyllic setting. 

For Cap Hospitalité, the luxury hotel industry must evolve and offer its customers an experience based on authenticity and well-being. Luxury in the true sense of the word no longer fully satisfies customers who are looking for authenticity, generosity and serenity. The challenge is to reinvent the customer experience within the luxury hotel industry in order to respond perfectly to the new expectations of the clientele: to live unique moments surrounded by their loved ones, in a cocoon where comfort and absolute well-being are the key words.

The environment is therefore essential, as are the services offered. Our firm, specialised in high-end hotels, offers you its strategic vision of the luxury hotel industry so that your projects are synonymous with success and innovation.
 

Head of several luxury & prestige hotels

Frédéric Picard built his firm Cap Hospitalité on his well-known and successful experiences in the luxury hotel industry, namely:

La reserve Paris.jpg

Pre-opening & opening of la Réserve Paris Hotel and Spa (Palace) - Paris, France

When La Réserve Paris opened, Frédéric Picard was entrusted with the position of general manager. And it is with brio that he took up this ambitious challenge since he succeeded in positioning this palace among the leaders of the luxury hotel industry in Paris. To achieve this, he defined the hotel's sales and marketing strategy and was also responsible for recruiting the teams.

Having become a true reference in terms of quality, service and welcome, La Réserve Paris has been awarded 2 Michelin stars for its restaurant Le Gabriel as well as the Palace distinction after only one year of opening.

Pre-opening of  L'Apogée Courchevel (Palace) - France

Frédéric Picard also has to his credit a pre-opening mission for L'Apogée Courchevel, awarded the Palace label. In collaboration with the owner and the management team of Oetker Collection, Frédéric Picard participated in setting up the restaurant concepts, the positioning of the hotel and the pre-opening operational procedures. This large-scale mission has largely contributed to the success of this hotel, considered to be one of the most beautiful Alpine palaces.

Apogée courchevel.jpg
Chateau Saint-Martin.jpg

Development of Château Saint-Martin & Spa à Vence - France

Frédéric Picard has also had the opportunity to work as a general manager in the world of Spa and luxury. He participated in the development of the Château Saint-Martin et Spa, a 5-star hotel in Vence, in the heart of the French Riviera.

Owned by the Oetker Group, this luxury hotel has won numerous awards, including 2 Michelin stars:

  • 2014 : Relais & Châteaux awarded it a trophy in the Spa category.

  • 2015 : The TripAdvisor Travellers Choice Awards 2015 ranks it among the 25 most beautiful luxury establishments in France.

  • The WorldLuxurySpa Awards named it "Best Luxury Spa Destination in Europe" and "Most Romantic Luxury Hotel in the World".

Pre-opening & opening of Palais Namaskar, Marrakech - Maroc

The Palais Namaskar is one of the first hotels to be managed (by transition) by the Oetker Collection (owner of the Bristol Paris, Hotel du Cap, Château Saint-Martin and Brenner's Park Hotel).

To ensure the opening of this luxury hotel, the Oetker Group appointed Frédéric Picard as General Manager of the Palais. Picard developed a commercial strategy thanks to his close relationship with the company that owns the Palais Namaskar. He also worked on the positioning of the hotel, which quickly became one of the best hotels in Africa.

Thanks to the expertise of Frédéric Picard, this sumptuous Palace, located in the heart of the Marrakech palm grove, has received several notable awards.

PNM 1.jpg
Hotel Mazagan.jpg

Pre-opening & opening of Mazagan Beach Resort, El Jadida - Maroc

The Mazagan Beach & Golf Resort was created as part of the "Vision 2010" project, which aimed to promote the development of international tourism in Morocco. The opening of this luxury hotel, which is a large-scale project with a strong economic and geographical impact, was eagerly awaited and has aroused the interest of an entire country.

Frédéric Picard, who was appointed General Manager, was given a major challenge: to make the Mazagan Resort a reference hotel in the hearts of local and international tourists. This mission was successful thanks to the recruitment of more than 1,400 employees, but also to the implementation of targeted activities which have considerably increased the number of visitors to the establishment.

bottom of page

Hotel luxe.jpeg

Notre expertise dans l'hôtellerie de luxe

REMOTE ESCAPES

CAP Hospitalité est le fruit d’une expertise acquise dans l’hôtellerie haut de gamme en France et à l’international, par son fondateur Frédéric Picard.

REMOTE ESCAPES

Frédéric Picard a dirigé des structures hôtelières haut de gamme pour des indépendants comme pour des grands groupes internationaux : Kerzner international, Oetker Collection, Jumeirah, Intercontinental.

REMOTE ESCAPES

Il est à l’initiative de 5 ouvertures d’hôtels sur le continent français mais aussi au Maroc et à Dubaï, hauts-lieux du tourisme de luxe, abritant les hôtels les plus luxueux du monde

REMOTE ESCAPES

Ses expériences en France, au Maroc et à Dubaï lui ont permis de développer son expertise et d’aiguiser son regard sur la gestion de l’expérience client au sein de l’hôtellerie de luxe.

Balcon d'un immeuble parisien

Nos valeurs et compétences : un gage de réussite

Frédéric Picard a réuni son expertise et des valeurs indispensables selon lui au succès des établissements hôteliers pour créer son cabinet d’expertise hôtelière, CAP Hospitalité. La définition de ces valeurs représente le travail de plusieurs années passées en tant que directeur d’hôtels prestigieux. Frédéric Picard a ainsi mis en avant trois valeurs complémentaires : générosité, anticipation et sens du détail.

La générosité se traduit par la disponibilité et la compréhension des attentes des clients, quelle que soit leur culture. Elle permet de mieux connaitre les clients et donc d’anticiper leurs besoins. Cette notion d’anticipation passe par le sens du détail.  Il apparait ainsi nécessaire de maîtriser tous les aspects de la gestion de la relation client propre à l’hôtellerie de luxe (réception, préparation de l’arrivée du client, services sur-mesure, etc.) afin d’anticiper de manière optimale les besoins et exigences de la clientèle. 

Frédéric Picard a toujours axé sa réflexion et ses actions sur ces valeurs fondatrices pour mener à bien ses différents projets. Ces lignes de conduite contribuent à offrir à ses clients une expérience irréprochable. Face à une clientèle de luxe souvent exigeante et qui a les moyens de satisfaire toutes ses envies matérielles, l’authenticité, la sincérité et la générosité demeurent inestimables. 

Outre ses valeurs et son savoir-faire reconnus, Frédéric Picard est parfaitement au fait des fondements de l’hôtellerie de luxe, et animé d’une volonté de dessiner l’hôtellerie de demain en plaçant le bien-être au cœur de ses stratégies.

Notre vision de l’univers du luxe : le bien-être au cœur de notre stratégie

La définition du luxe est très subjective. Mais elle reste intimement liée à l’excellence et au raffinement. Les hôtels de luxe se distinguent avant tout par leurs prestations haut de gamme, leurs services personnalisés et leur cadre idyllique. 

Pour CAP Hospitalité, l’hôtellerie de luxe doit évoluer et offrir à ses clients une expérience basée sur l’authenticité et le bien-être. Le luxe au sens propre du terme ne satisfait plus entièrement les clients qui sont en quête d’authenticité, de générosité et de sérénité. Le challenge consiste alors à réinventer l’expérience client au sein de l’hôtellerie de luxe afin de répondre parfaitement aux nouvelles attentes de la clientèle : vivre des moments uniques entouré de ses proches, dans un cocon où confort et bien-être absolu sont les maîtres-mots.

L’environnement est donc primordial, tout comme les services proposés. Notre cabinet spécialisé en hôtellerie haut de gamme met à votre disposition sa vision stratégique de l’hôtellerie de luxe afin que vos projets soient synonymes de succès et d’innovation.

À la tête de plusieurs hôtels de luxe et prestige

Frédéric Picard a bâti son cabinet CAP Hospitalité sur ses expériences notoires et couronnées de succès dans l’hôtellerie de luxe, à savoir :

La reserve Paris.jpg

Préouverture & ouverture de La Réserve Paris Hôtel et Spa (Palace) - France

Dans le cadre de l’ouverture de La Réserve Paris, Frédéric Picard s’est vu confier le poste de directeur général. Et c’est avec brio qu’il a relevé ce challenge ambitieux puisqu’il a réussi à positionner ce palace parmi les leaders de l’hôtellerie de luxe à Paris. Pour parvenir à cette consécration, il a notamment défini la stratégie commerciale et marketing de l’hôtel et s’est également chargé du recrutement des équipes.


Devenu une véritable référence en termes de qualité, service et accueil, La Réserve Paris s’est vue décerner 2 étoiles au guide Michelin pour son restaurant Le Gabriel ainsi que la distinction Palace après seulement un an d’ouverture. 


En 2016, Tripadvisor lui décerne le titre d’hôtel n°1 à Paris. Le gouvernement français lui attribue le label Palace. Le Guide de voyage Forbes l’élit meilleur hôtel du monde. Le magazine de voyages américain Travel + Leisure lui décerne l’Awards du 1er hôtel de Paris.

Préouverture de L'Apogée Courchevel (Palace) - France

Frédéric Picard possède également à son actif, une mission de pré-ouverture de L’Apogée Courchevel, récompensé par le label Palace. En collaboration avec le propriétaire ainsi que les équipes dirigeantes de Oetker Collection, Frédéric Picard a participé à la mise en place des concepts de restauration, du positionnement de l’hôtel mais aussi des procédures opérationnelles de pré-ouverture. Cette mission d’envergure a largement contribué au succès de cet hôtel, considéré comme l’un des plus beaux palaces alpins.

Apogée courchevel.jpg
Chateau Saint-Martin.jpg

Développement du Château Saint-Martin & Spa à Vence - France

Frédéric Picard a également eu l’occasion d’exercer la fonction de directeur général dans l’univers du Spa et luxe. Il a en effet participé au développement du Château Saint-Martin et Spa, un hôtel 5 étoiles à Vence, au cœur de la French Riviera.


Appartenant au groupe Oetker, ce luxueux hôtel a été récompensé par de nombreux prix, dont 2 étoiles au guide Michelin.
 

En 2014, Relais & Châteaux lui décerne un trophée dans la catégorie Spa. En 2015, le "TripAdvisor Travellers Choice Awards 2015" le classe parmi les 25 plus beaux établissements de luxe en France. Le World Luxury Spa Awards le récompense en tant que "Meilleure destination Spa Luxe en Europe" et "Hôtel de luxe le plus romantique au monde".

Préouverture & ouverture du Palais Namaskar, Marrakech - Maroc

Le Palais Namaskar figure parmi les premiers hôtels qu’a managé (par transition) le groupe Oetker Collection (propriétaire du Bristol Paris, de l'hôtel du Cap, du Château Saint-Martin et du Brenner's Park Hotel).

Pour assurer l’ouverture de cet hôtel de luxe, le groupe Oetker a nommé Frédéric Picard comme directeur général du Palais. Ce dernier déploie alors une stratégie commerciale grâce à ses relations étroites avec la compagnie propriétaire du Palais Namaskar. Il a également travaillé sur le positionnement de l’hôtel, qui s’est rapidement hissé au rang des meilleurs hôtels d’AfriqueGrâce au savoir-faire de Frédéric Picard, ce somptueux Palace, implanté au cœur de la palmeraie de Marrakech, a été récompensé par plusieurs prix notables.

En 2012, le Prix Villégiature lui décerne le prix du "Meilleur hôtel d’Afrique". Travel + Leisure lui attribue l’Awards de "l’hôtel de l’année". En 2013 il est élu n°1 parmi les 25 meilleurs hôtels du Maroc par les "Travellers' Choice Awards 2013". En 2018 il est élu "Meilleure destination de mariage au monde" et "Meilleure villa privée au monde". Il fait également partie du top 100 des meilleurs hôtels au monde.

PNM 1.jpg
Hotel Mazagan.jpg

Préouverture & ouverture du Mazagan Beach Resort, El Jadida - Maroc

Le complexe hôtelier de luxe Mazagan Beach & Golf Resort a été créé dans le cadre du projet « Vision 2010 », qui avait pour objectif de favoriser le développement du tourisme international au Maroc.


Constituant un projet de grande ampleur et à fort enjeu - aussi bien économique que géographique - l’ouverture de cet hôtel de luxe était particulièrement attendu et a suscité l’intérêt de tout un pays.


Frédéric Picard, nommé directeur général, s’est vu confier un défi de taille : faire du Mazagan Resort, un hôtel de référence dans le cœur des touristes locaux et internationaux. Mission réussie grâce au recrutement de plus de 1400 collaborateurs, mais aussi à la mise en place d’animations ciblées qui ont notamment permis d’augmenter de manière considérable la fréquentation de l’établissement.